Pour celles qui ont une peau claire, des poils foncés, c’est le moment de démarrer une épilation définitive. En quelques séances espacées de 2 semaines, on s’embellit avant la saison de la plage.

Se débarrasser de poils indésirables une bonne fois pour toutes, beaucoup d’entre nous en rêvent. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’épilation définitive au laser.
 

L'ÉPILATION LASER, ou l’épilation définitive

Cette technique d’épilation longue durée, née dans les années 90, cible la mélanine présente dans le bulbe du poil. L’objectif est de détruire non pas seulement le poil (techniques d’épilation traditionnelles), mais le bulbe pileux lui-même. L'énergie du rayon laser chauffe le poil et le bulbe et les détruit sans endommager la peau autour.

L’ÉPILATION LASER, pour moi ?

Pour celles et ceux qui souhaitent solutionner la présence de poils foncés jugés disgracieux, l’épilation par laser est une excellente solution. Pour éviter des problèmes de brûlure l’épilation doit se faire sur peau débronzée, au minimum un mois après la dernière exposition solaire. 

Les meilleures indications sont les aisselles, les demi-jambes et le maillot.

L’épilation laser n’est PAS efficace sur :

  • les poils très blonds
  • les poils roux
  • les poils gris
  • les poils blancs 
  • le duvet

Chaque poil connaît une phase de croissance (phase anagène) et une phase de repos (phase télogéne). C’est lorsque le bulbe pileux est en croissance, donc avec un poil, que la lumière du laser est efficace, l’énergie est transmise au bulbe par le poil. 

Les poils n’étant accessibles au rayon laser que pendant leur phase d’activité, l’épilation longue durée nécessite donc plusieurs séances, dont le nombre dépend de la pilosité, du type de peau et de la couleur du poil. Plus la peau est claire et le poil foncé, plus c’est rapide.

Sauf contre-indications, l’épilation est possible à partir de 18 ans. 

Comment se déroule une épilation définitive ? 

Une première consultation avec le médecin permet par un examen clinique d’écarter de possibles contre-indications (problèmes hormonaux, prise de médicaments photo-sensibilisants, peau bronzée...). 

Le médecin établit la marche à suivre et un devis précisant le nombre minimal de séances et leur tarif. 

La patiente doit se raser la veille ou l’avant-veille afin d’avoir des poils de 1 à 2mm le jour de la séance. La durée varie de 15mn pour les aisselles, à 30/45mn pour les demi-jambes et jusqu’à 1h/1h15 pour les jambes. 

 L'énergie libérée dans la peau par le laser peut créer une sensation de chaleur intense. L’application d’une crème hydratante et apaisante après la séance permet d’atténuer cette éventuelle sensation.

En règle générale on prévoit de 3 à 5 séances selon la zone à traiter, qui s’étalent sur 6 à 8 semaines. Entre les séances, pas d’exposition au soleil. Après la dernière séance il faudra patienter 2 semaines avant de profiter la plage... 

Des médecins compétents, une équipe pluridisciplinaire, des machines certifiées et contrôlées pour l’épilation

Le Centre Médical Alliance à Marseille présente les meilleures garanties de sécurité et d’efficacité pour les raisons suivantes :

  • une équipe de médecin morphologique et anti-âge, chirurgien plastique, dermatologue qualifié
  • un matériel laser récent et performant
  • un centre Médical pluridisciplinaire

Quels sont les risques de l’épilation définitive ? 

Les médecins du Centre Médical Alliance sont formés et expérimentés pour anticiper et limiter les risques suivants :

  • risques de brûlure (peau bronzée ou réglage trop puissant)
  • risques de pousses paradoxales dans certaines pathologies hormonales 
  • risques de traces de l’applicateur : sur les peaux mates on peut provoquer des traces brunes, ou parfois des traces blanches (hypochromie) résultants d’une inflammation transitoire.

Prix d’une épilation laser à Marseille

A partir de 80€ la séance, selon la surface de la zone ciblée, et jusqu’à 450€ pour des jambes entières maillot. 

Découvrez notre page Epilation laser à Marseille et nos autres prestations de médecine esthétique à Marseille.

Comment