Qu’est-ce que le lifting de la poitrine ?

 

Lifting mammaire, lifting des seins, remonter les seins et mastopexie pour ptose mammaire.

Avec le temps la poitrine se relâche et les seins perdent de leur fermeté. La chute du sein est appelée alors ptose mammaire.  Afin de corriger cette chute et pour retrouver un galbe plus généreux, les patientes pensent généralement à une augmentation mammaire. Il est toutefois probable qu’un lifting des seins soit mieux adapté. En effet si la prothèse mammaire augmente bien le volume des seins elle ne corrige pas la chute des seins. Elle peut même aggraver la situation à cause de son poids. Un lifting des seins appelé aussi mastopexie ou cure de ptose donnera un résultat plus satisfaisant. Le lifting mammaire pourra toujours être accompagné d’une pose d'implants pour corriger une perte de volume associée.

La ptose mammaire

La ptose mammaire correspond à l’affaissement de la glande accompagné de la distension de la peau du sein. Le sein et généralement son aréole est en position trop basse et la partie haute s’en trouve comme vidée. La ptose mammaire peut avoir plusieurs causes. L’allaitement lors de la grossesse, une perte de poids significative ou parfois même une hypertrophie mammaire peuvent modifier la poitrine. Un petit sein peut paradoxalement être associé à une ptose mammaire (hypoplasie ou hypotrophie mammaires).

Consultations pour le lifting de la poitrine

Deux consultations de chirurgie esthétique sont effectuées, espacées de deux semaines. Un bilan préopératoire est effectué, avec mammographie et échographie. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Les examens pré opératoires habituels sont généralement demandés. L’arrêt du tabac, qui peut causer nécrose ou retard de cicatrisation, est recommandé un à deux mois avant et un mois après l’intervention. De même l’arrêt d’une éventuelle contraception orale est préconisé notamment en cas de facteur de risques associés (obésité, mauvais état veineux ou trouble de la coagulation). L’arrêt de tout médicament contenant de l’aspirine, d'anticoagulant ou d’anti inflammatoire est impératif dans les 10 jours avant l’intervention pour diminuer le risque d’hémorragie.


Déroulement de la chirurgie de ptose mammaire

Principes du lifting mammaire

Le but est de repositionner le mamelon, de remonter la glande et d’éliminer la peau en excès afin de redonner un galbe harmonieux et une bonne tenue du sein. L’opération agit donc sur la glande, le mamelon et le derme, ce qui entraine des cicatrices dont la taille dépend de l’approche choisie.

Si la ptose est importante, la cicatrice aura la forme d’un T inversé constitué de trois cicatrices : circulaire autour de l’aréole (périaréolaire), verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire, horizontale au niveau du sillon sous mammaire. Cette dernière cicatrice peut être réduite ou évitée si l’importance de la ptose, la morphologie de la patiente et l’état de la peau du sein le permettent.

 
 

Si la ptose mammaire est modérée, l’approche "verticale" permet de supprimer la cicatrice dans le sillon sous mammaire et reste constituée d’une cicatrice circulaire autour de l’aréole et d’une cicatrice verticale.

 
lifting de la poitrine cicatrices 2.png
 

Enfin si la ptose mammaire est mineure, il est possible d’utiliser une technique de correction de l’affaissement qui résulte en une cicatrice autour de l’aréole.

 
 

 

Le résultat d’un lifting des seins est immédiat et en règle générale très apprécié par les patientes. Il faudra attendre six mois pour apprécier la forme et le volume définitif, et un an pour pouvoir juger du rendu des cicatrices, dont l’aspect et l’évolution dépendent entre autres de la patiente. Leur protection du soleil est obligatoire pendant un an afin d’optimiser le résultat.

Une chirurgie plastique mammaire pour ptose peut être réalisée à partir de la fin de la croissance et sans limite d'âge, elle n’a pas d’impact sur une grossesse éventuelle ni ne limite allaitement.


Postopératoires après mastopexie pour ptose mammaire

Généralement un drainage est nécessaire afin d’évacuer les liquides sous les cicatrices. Les drains n’empêchent pas le retour au domicile, ils peuvent être enlevés le lendemain ou après quelques jours. Les points de suture seront retirés après une ou deux semaines. Dans certains cas, aucun point n’est visible.

Le pansement est retiré après un à deux jours, puis la patiente doit porter en permanence un soutien-gorge sans armature durant les premières semaines.

Pendant les premières semaines la patiente constatera généralement plusieurs symptômes. Immédiatement après l’acte on observe un œdème dont la taille est variable et qui peut durer de quelques semaines, des ecchymoses et une sensation de tension qui disparaissent après 2 à 3 semaines. Si des douleurs sont présentes un traitement antalgique sera prescrit pour les soulager.

Vous pouvez reprendre le travail après 2 semaines et vos activités sportives après deux mois.

Le résultat est définitif après environ 6 mois.

Il n’y a à ce jour aucune augmentation du risque de cancer du sein après cette technique. Il est cependant souhaitable de réaliser un bilan radiologique un an après afin d’obtenir des clichés de référence après l’intervention.

Risques d’un relèvement de la poitrine / raffermissement des seins

Toute opération de chirurgie esthétique comporte des risques, qu’une équipe de chirurgiens plasticiens et d’anesthésistes expérimentés savent gérer au mieux.

Après un lifting mammaire, les sensations au niveau du mamelon, qui a été déplacé, peuvent être réduites durant quelques semaines. Une patiente fumeuse peut connaître un risque plus important de perte totale de sensibilité ou de nécrose des aréoles.

Une nécrose partielle de la glande mammaire et exceptionnellement une nécrose globale de cette glande peut survenir, demandant alors des soins prolongés.

Les cicatrices peuvent parfois demander une retouche chirurgicale ou un traitement à base de corticoïdes en cas de cicatrisation hypertrophique.


Tarif d'un lifting des seins à Marseille

Dans notre Centre Médical le prix d’un lifting mammaire débute à partir de 3.400 €.

C’est une opération chirurgicale non prise en charge par la sécurité sociale.

 

Chirurgie du sein à Marseille, les autres interventions

Lipofilling de la poitrine

 

lipofilling du sein marseille.JPG

Augmentation mammaire

 

lifting mammaire.JPG

Des questions ?

 

 
 
Le Centre Médical Alliance vous propose l’intervention adaptée à votre situation. Parlez-en en toute confidentialité avec nos médecins.
 
 

L'actualité de la chirurgie esthétique pour la poitrine à Marseille